24/09/2010

Interview de Leslie Mercier

La biathlète jurassienne des Fourgs débute cette saison en équipe de France. Agée de 21 ans, elle veut encore progresser et franchir une par une toutes les étapes qui la mèneront progressivement vers le plus haut niveau mondial.

Leslie tu restes sur une jolie saison 2010 avec notamment de belles perfs sur les courses nationales et surtout une médaille de bronze aux mondiaux juniors, sans oublier un titre européen en relais. De quoi être satisfaite ?

« Bien sûr ! Rien ne peut mieux récompenser un athlète, qui s’est entraîné et investi, que des performances ! »


Ces résultats t’ont ouvert les portes de l’équipe B et tu es maintenant un des plus grands espoirs du biathlon français. Comment tu vis tout cela ? Ressens-tu une certaine pression ?

« Je ne ressens pas encore de pression puisque je ne suis pas la plus attendue des biathlètes françaises…

Je considère mon statut en équipe B comme une opportunité pour progresser, entourée d’une équipe d’encadrement efficace et d’athlètes avec qui l’on peut discuter, partager nos visions au sujet de l’entraînement et de tout ce qui tourne autour. »

Le fait de travailler différemment, avec de nouvelles exigences et de nouveaux entraîneurs, cela se passe comment ? La transition est elle difficile avec les juniors ?

« Les exigences et le travail ne changent pas radicalement d’un jour à l’autre, elles se construisent et prennent forme progressivement. Je ressens cette évolution comme la continuité et la validation de mon travail et des efforts fournis. »


Tu es toute proche d’une sélection en coupe du monde, es tu impatiente de goûter au plus haut niveau ?

« Il me reste encore un certain nombre d’échelons à grimper avant de goûter au plus haut-niveau. Ce n’est pas de l’impatience mais plutôt de la curiosité… »

Quels seront tes principaux objectifs pour l’hiver à venir ? Et dans un horizon plus lointain ?

« J’aimerai me placer au plus proche des premières sur les Coupes d’Europe et les Championnats d’Europe, j’aimerai commencer à les titiller. Et puis j’espère qu’on discutera de Coupes du Monde et de JO d’ici peu. »